dimanche, 07 mars 2021 09:17

Oh monde virtuel

Written by

On nous parle sans cesse de mettre en place dans les entreprises, comme dans les institutions de quotas, de parité, d’égalité. On se découvre une âme d’écolos et l’on décide par-dessus tout d’un retour à une nature que l’on croise dans les parcs entre renards et écureuils de Corée. La voiture devient la pécheresse de tous nos maux et ceux qui la conduise sont les infâmes bourreaux de la nouvelle génération qui prône l’électricité, le vent du Nord et les trottinettes. En attendant place à l’informatique, place au clouding, au space working et au développement des réseaux sociaux. Place au développement du virtuel tous azimuts.  Que nous restera t’il de réel face à ce monde conditionnel ou même l’amour n’est plus qu’un théâtre d’illusions. Peut être serait il temps que nous reprenions conscience que nous perdons l’équilibre tant dans notre façon de vivre le quotidien que notre manière de travailler

Les marchés publics sont une particularité européenne lourdement impactée par les différentes obligations qui y sont liées. De fait, la législation imposée dans un pays européen n’étant pas le même dans un autre pays européen, l’ouverture des marchés entraine donc une concurrence que l’on pourrait qualifier de déloyale entre pays européens. Prenons en exemple la législation française sur le travail de handicapés ou la parité en entreprise. Cette obligation est demandée à toute entreprise française souhaitant postuler à un marché public français, mais au vu de la législation européenne qui oblige l’ouverture des marchés publics aux autres pays européens, les concurrents provenant d’autres pays et soumis à leurs exigences nationales ne peuvent pas être soumis aux obligations en vigueur dans le pas du marche public.
Vous n’avez rien compris ? C’est bien normal  ! la législation commerciale est telle dans les différents pays d’Europe qu’il n’existe aucune coordination, favorisant dès lors une entreprise issue d’un pays étranger plutôt qu’une entreprise locale. Maintenant est il pertinent d’imposer des quotas aux entreprises, quotas difficilement respectables ?  La France, pionnière en la matière impose des quotas en matière de marché public qui lui sont propres et sans doute très respectables, mais cela peut il imposé aux entreprises sous peine de voir filer des marchés hors des frontières ?

mardi, 26 janvier 2021 07:59

L'organisation des mails

Written by

Avec l’avènement de la technologie, nos modes de communications ont changés et là où nous échangions via le téléphone ou le courrier papier, place aux mails. Problème : tout et n’importe quoi passe par ce moyen de communication.

mardi, 26 janvier 2021 07:56

Pourquoi les incompétents sont au pouvoir ?

Written by

Et si les idiots n'étaient pas ceux que l'on croit ? 

Le principe de Peter : Connaissez vous ce principe, que je viens personnellement de découvrir, qui est basé sur un ascendance très simple et finalement très logique ? Une personne compétente à un poste relevant de ces compétences se voit adjuger une promotion et donc se verra un jour  attribuer des fonctions qui ne relèveront plus de ces compétences.

mardi, 16 octobre 2018 04:40

La diplomatie au quotidien

Written by

La diplomatie ce n’est pas que des rencontres au sommets des puissants de ce monde. La diplomatie se vit au quotidien dans les relations avec les autres tant dans le domaine du privé que dans le cadre du travail. Abordons pour commencer le domaine privé.

mardi, 16 octobre 2018 04:39

Ecrire

Written by

Tout petit déjà, alors que d’autres jouaient aux lego, construisant en briques blanches et rouges des maisons à la simplicité détonante, je restais en révolution lisant le club des cinq ; le clan des sept et même Fantômette. Héros disparus, sans doute un tantinet désuets maintenant.

mardi, 16 octobre 2018 04:38

Jeunisme discriminatoire

Written by

Réunion au sommet des plus de 50 ans cette semaine pour discuter d’un point qui nous chiffonne tous . Dans ce monde ou les couleurs sont maintenant discriminante et ou l’on déboulonne les statues par vice d’histoire, nous nous demandions, entre nous, si il n’y avait pas un autre aspect de la différenciation, mot à la mode si il en est, qui échappait quelque peu à la populaire vindicte de nos concitoyens ?

mardi, 16 octobre 2018 03:03

Parle t'on encore le Francais ?

Written by

De nature chantante, adulée par les poètes, la langue française tombe petit à petit dans la culture de l'oubli ! On a beau promouvoir la langue et la culture  aux quatre coins du monde, établir des ponts entre les pays francophones, rien n'y fait.  L'anglais prends le dessus !